Mot du Recteur du sanctuaire

photographie

Ce dimanche, j'étais à L'église Saint Joseph de Bamyanga !

Ce dimanche, 22 janvier 2023, nous venons de célébrer le dimanche de la Parole de Dieu et de l’unité des chrétiens – à Bamyanga et ailleurs. Déjà au temps du prophète Isaïe, le temple de Salomon à Jérusalem était devenu le centre de l’univers. Toutes les nations s’y dirigeaient. Pourquoi y allaient-elles. Parce qu’elles savaient qu’elles avaient besoin de la parole de Dieu. Après avoir épuisé toutes les ressources des sciences, de l’économie et de la politique, elles se rendaient compte, qu’elles avaient besoin d’un Enseignement, c’est-à-dire d’une révélation de Dieu. Le terme « Thora », qui plus tard désignera la « Loi », s’applique d’abord à l’Enseignement donné ou révélé par Dieu. La Loi de Dieu nous enseigne ce qu’est l’homme et quelle est sa mission. La réponse à des questions se trouve finalement en la personne du Christ. Le saint pape Jean-Paul II après 3 pèlerinages en la Terre Sainte a déclaré son ignorance en disant qu’il a compris maintenant : ‘ Le Thora c’est Jésus Christ, car Genèse, Exodus, Lévitique, Nombre et Deutéronome est repris en lui aussi toujours à nouveau dans la vie de l’Église’.

A travers les siècles, Dieu préserve un centre dans le monde, un point d’attache visible du royaume invisible. D’abord Israël. Et ensuite l’Eglise. Aujourd’hui l’Eglise est comme un signe sur une montagne et s’offre aux regards des peuples croyants et incroyants – voyons ce dimanche la belle célébration avec un pasteur luthérienne et ses accompagnateurs, dans un climat de « la cité de la joie ». L’église catholique qui se trouve au Cameroun crée comme ailleurs des sanctuaires et lieux de pèlerinage comme points visibles du Royaume invisible, et spécialement à Marza-Ngaoundéré un sanctuaire national.

1949 de la Basilique Notre Dame des Apôtres à Ngaoundéré - au carrefour œcuménique et du dialogue interreligieux - encore à construire, Mgr Plumey avait la vision « d’un relais marial ou bientôt les foules africaines vont transiter vers la lumière » Le sanctuaire n’est pas la lumière, plus tôt notre « Centre de Rencontre- Formation et Pèlerinage » encore à bâtir et gérer afin que le sanctuaire, la DEMEURE de Notre Dame devienne un lieu de grâce, un sanctuaire populaire. La paroisse en collaboration avec le sanctuaire a la mission de transmettre et entretenir le feu que le Christ a allumé. Les groupes et fidèles sincères, qui animent la paroisse et le sanctuaire, créent au tour d’eux un réseau des rapports plus humains, une vie plus authentique. Et c’est finalement cela qui prépare l’avènement de l’homme nouveau dans une société nouvelle selon Isaïe. Et Matthieu 5,14 nous annonce, qu’un jour ce levain d’une authentique civilisation sera placé, « sur une haute montagne », ou « sur un candélabre » pour éclairer le monde ...

A nous revoir le dimanche prochaine à la Cathédrale Notre Dame des Apôtres de Ngaoundéré !

Alois Baumberger.

Rejoignez-nous